Les TIC influenceront tous nos emplois

L'influence des TIC au travailQuel est le point commun entre un producteur laitier, un ouvrier de production, un dessinateur industriel, un électricien, le commis d’une compagnie de transport, un mécanicien, un président d’association, un intervenant de la formation professionnelle, un concierge, le docteur d’un hôpital, un dessinateur de films d’animation ou encore un spécialiste de la publication assistée par ordinateur ?

L’’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est grandissant. Qu’il s’agisse d’effectuer de simples opérations de calculs ou d’accomplir des tâches analytiques plus complexes, aucun de ces métiers ne semble pouvoir échapper à l’influence des TIC. Tous demandent ou demanderont des compétences numériques avancées, propres à l’utilisation de logiciels spécifiques, ou de simples compétences de bases afin d’utiliser des logiciels et des applications plus généralistes, mais pourtant devenus indispensables.

Les études, notamment celles publiées par l’OCDE, mettent en lumière le fait que la technologie pouvait permettre de traiter plus rapidement des tâches routinières, simples ou répétitives. Il semblerait que même pour des tâches plus complexes ou sophistiquées, les ordinateurs et les compétences numériques de chacun aient un rôle toujours plus important à jouer.

Conclusions

Des conclusions qui conduisent à faire de la promotion des compétences en matière de TIC l’un des grands défis de demain.

Notre Proposition

Acces-MultimediaL’équipe d’Accès Multimédia agit dans ce sens en proposant des formations et des certifications régulièrement mises à jour pour s’adapter aux évolutions des applications (bureautique, système d’exploitation) en proposant le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen).

Nos formations PCIE.